Le projet de régularisation de mouillage selon le décret n° 91-1110 :
L’arrêté préfectoral n°3 du 2 Février 1998 :
Or, cet arrêté s’est rapidement avéré être une aberration administrative : les câbles sous-marins qu’il prétendait protéger étant hors service depuis de nombreuses décennies .
Le travail de l’association de 2001 à 2005 fut donc d’apporter les preuves de cette aberration et de demander aux administrations concernées d’abroger cet arrêté, ce qui fut fait le 7 Juillet 2005 , après 5 ans de démarches auprès de la DDE et de la préfecture maritime.
Intégration à l’UNAN-Méditerranée :
La régularisation actuelle des AOT :
Depuis 2006 , une opération de recensement des bateaux stationnant sur le site, de mise aux normes des corps-morts existants puis de régularisation de 179 autorisations en 2008, en coordination avec la Direction Départementale des Affaires Maritimes du Var.
Ce processus ne doit en aucun cas conduire à une augmentation des embarcations dans un site déjà saturé, mais au contraire limiter désormais leur nombre, ainsi que permettre un nettoyage de la zone de toutes les épaves, corps-morts inutilisés ou représentant une nuisance pour l’environnement ( corps métalliques, vieux pneus etc…).