Devant le nombre croissant d’adhérents et les projets de réglementations, il nous a semblé important de faire un rappel de l’historique de notre association pour mieux cerner les enjeux.


2000 : Jean-Marc BETUEL et Alain LAIDET créent l’Association du « Port des Barques ». Alain LAIDET en est son premier président.

2001 : Constat de l’accroissement anarchique du nombre de bateaux, impact sur l’environnement, risques de conflit, décisions unilatérales de l’administration, présence d’un câble sous-marin interdisant la zone de mouillage.

2002 : 40 places sont attribuées seulement en zone C par l’administration pour 49 bateaux.

2003 : Création d’une carte avec repérage des amers. Extension de la zone de mouillage vers l’ouest.
Adhésion a l’UNAN Med (Union Nationale des Navigateurs de Méditerranée)

2004 : Procès-verbaux dressés par les Affaires Maritimes à tous les bateaux. Amendes élevées.
Début du rôle réel de l’Association qui propose à chacun de ses adhérents d’envoyer une lettre de protestation : les PV sont suspendus.

2005 : Après investigations par l’APB, le câble sous-marin est déclaré obsolète. L’arrêté préfectoral interdisant le mouillage sur la zone est abrogé. Monsieur SELLIER, directeur des Affaires Maritimes, impose la régularisation de quatre zones de mouillage. L’APB répertorie tous les bateaux.

2006 : Etablissement de la liste des personnes éligibles à l’AOT (Autorisation d’Occupation
Temporaire) : 157 demandes d’AOT individuelles sont déposées.

2007 : Première action commune de l’APB pour la protection de l’environnement : journée de nettoyage des épaves et déchets en tout genre sous l’eau et sur la côte. Les zones réglementées avec AOT sont entérinées.

2008 : Délivrance des AOT. L’APB travaille en étroite collaboration avec la DDE (Direction
Départementale de l’Equipement) et les Affaires Maritimes.

2009 : Augmentation massive des tarifs des AOT (25 à 30 %). Sur recommandation de l’APB, des courriers individuels de contestation sont adressés à la Trésorerie Générale, mais sans résultat car les départements 13, 06 et 83 se sont entendus pour pratiquer des tarifs identiques. Un projet de gestion collective des mouillages (par l’APB) est déposé aux Affaires Maritimes. Les mouillages sont régularisés.

2010 : Etablissement de la 1°liste d’attente pour l’obtention d’une place de mouillage. Mise aux normes des corps morts. Signalement des bateaux squatters.
Nouveau président, Didier SABRAN.

Vue mer du Cabanon

2011 : 13 AOT sont délivrées par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) sur les recommandations de l’APB. Acquisition et reconstruction d’un ponton pour annexes. Prêt d’un terrain avec cabanon à l’Association. Aménagement de ce cabanon et remise en état de deux passages à la mer. Contrôle des bateaux par la DDTM Var.

 

Année 2011

Acquisition du Ponton des Annexes

Restauration du Ponton des Annexes

2012 : Restauration du ponton des Annexes et achat de deux barques de service avec moteur.

 

Année 2012

Nouveau Ponton des Annexes

L’Association compte 243 membres. Les bateaux sont répartis sur quatre zones de mouillage :

  • Zone A dite de l’ermitage : 25 bateaux. Le passage à la mer est bloqué, la zone est désertée
  • Zone B de l’héritier : 51 bateaux. L’accès et le stationnement y sont difficiles
  • Zone C dite des Barques : 67 bateaux
  • Zone D dite du camping : 32 bateaux : en cours de développement.


* La localisation de tous les bateaux est identifiée * 98% des AOT sont adhérents à l’APB.
2013 : Achat d’un palan flottant pour les déplacements de corps mort. Opération nettoyage.