Déhalage de Boubou par Michel Despalin
Le 31 août en fin d’après midi, Dominique Bar, notre secrétaire, me téléphone pour me prévenir que mon bateau a quitté sa bouée et s’est échoué au milieu du port des barques. Il s’agit d’un voilier Aloa 25 de 7,80m, 1800kg avec un tirant d’eau de 1,35m appelé Boubou. J’arrive pour constater qu’il est couché sur une matte à une quarantaine de mètres du bord.
Une personne qui a vu l’arrivée du bateau me dit qu’il croyait que quelqu’un était à la barre car il avait soigneusement évité tout les bateaux au mouillage. Il a fini par s’arrêter car la hauteur d’eau dans cette zone est de 0,5 à 1m.
Une mesure à l’anémomètre donne 40 noeuds d’ouest dans les rafales. Trois personnes qui sont sur le ponton me proposent immédiatement de m’aider à sécuriser la position du bateau. L’une me prête une bonne aussière pour amarrer le bateau à un bouée solide à une cinquantaine de mètres.
Une heure après, nous sommes tous complètement frigorifiés mais le bateau est tenu sur la bouée et l’ancre et équipé de pare-battages « au cas où ». Malheureusement, il ne peut pas rester là trop longtemps car une renverse de vent est prévue le lendemain en fin d’après midi.
Sous le coup d’un soulagement provisoire, nous convenons tous que si il repart dans l’autre sens il est peu probable que ce sacré Boubou arrive à s’amarrer tout seul sur sa bouée.
Avec une grande réactivité, Morgan Pégnie le responsable de la zone organise deux équipes qui se retrouvent sur place le lendemain en début d’après midi pour le déhalage.
Morgan Pégnie, Maurice Meunier, Olivier, Alain et moi poussons le bateau à la force des bras et les pieds dans la vase (On était plus court de 20cm) pour le dégager de la matte. Une demi heure plus tard, l’équipe du Zodiac de Cédric Monloup, de son amie et de son père peuvent commencer à déhaler.
Sur les instructions de Cédric, le bateau est tiré sur un bord avec une drisse en haut de mat et une haussière en partie basse, au milieu du bateau. Le réglage entre les 2 bouts est délicat. Il faut surveiller:
1-Le mat qui ne doit pas se plier excessivement,
2-Le bateau qui ne doit pas se coucher complètement et se remplir d’eau.
Grâce à l’expérience de l’équipe Zodiac, tout se passe en douceur et parfaitement bien.
Après deux bonnes heures d’efforts de tout le monde, Boubou est revenu sur sa bouée!
Après une plongée d’Olivier sous le bateau et le contrôle du matériel en surface, aucun dégât n’est constaté.
Lorsque le bateau est parti seul, il s’agit peut-être dans ce cas d’un miracle(?), mais pour la mise en sécurité et le dé halage c’est sans aucun doute grâce au dévouement et à l’attention des personnes qui y ont participé que je tiens à remercier vivement.