Présentation de l’Association du Port des Barques

La côte nord de la Presqu’île de Giens

Le lieu-dit PORT DES BARQUES fait partie du littoral nord-ouest de la presqu’île de Giens et s’étend de l’extrémité sud de la plage de l’Almanarre jusqu’à la pointe de l’Hermitage.

Cette zone constitue depuis toujours un abri naturel pour les embarcations, les protégeant de tous les vents dominants, et la rive est bordée par une bande de sable étroite plutôt sédimentaire ou vaseuse, non propice à la baignade.

On peut en pleine saison estimer le nombre total de bateaux à environ 250 unités, répartis en 170 au mouillage et en une centaine amarrés sur ponton (x20).

Les gens accèdent à leur bateau grâce à une annexe entreposée sur la rive ou amarrée à notre ponton. Il s’agit, en général, de bateaux de petite taille (<8m dans 90% des cas) :

  • Voiliers environ 1/3.
  • Pointus, petites vedettes ou pêche promenade 2/3.

Les usagers sont principalement des gens habitant la commune ou le département, utilisant leur bateau pour des sorties à la journée.

Réglementation en cours de la zone

En 2005, la Préfecture du Var signe l’arrêté n°41/2005 qui redonne droit à l’implantation de mouillages sur la côte nord de Giens.

La zone dite des Barques est gérée officiellement par la DDTM qui attribue les AOT;  le paiement des redevances annuelles est assuré par la Trésorerie générale. La côte nord de Giens est gérée sous la forme d’une zone de mouillages légers (ZMEL) avec des autorisations individuelles de mouillage sur corps mort.

Après consultation d’une Commission Nautique regroupant tous les acteurs de la zone nord de Giens et donnant suite à l’avis de la Mairie de Hyères, de la DDTM (ancienne DDE et DDAM) et de la Préfecture du Var, les AOT ont été délivrées officiellement à partir de 2008 et ont été limitées au nombre de 175  (article L.28 et R5 du Code du Domaine de l’Etat).

Association  “Port des Barques”

Notre association “APB”

L’association a été créée le 23 JUILLET 2000. Il s’agit d’une association de riverains, de pêcheurs et de plaisanciers.

Cette association a pour but :

  • l’organisation du mouillage et du stationnement de bateaux sur la côte nord de la Presqu’île de Giens.
  • La protection du site et toutes activités en rapport, dans le respect de l’environnement et de la législation en vigueur.

Au 1er janvier 2014, l’association compte environ 240 membres et regroupe la quasi-totalité des propriétaires de bateaux au mouillage dans la partie nord de la presqu’île de Giens.

Le président actuel de l’APB est  Lucien Moulius.

L’association fonctionne avec un bureau de 4 membres comprenant outre le président, un vice-président, Didier Sabran, un secrétaire, Jean-Louis Derche, et un trésorier,   Michel Buttaud. Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres.

Principales Actions de l’APB

  • Rétablissement de l’autorisation légale de mouillage dans cette zone, bloquée depuis 1998 par un arrêté préfectoral (arrêté n°3 /98). Grâce à l’action de l’APB auprès des administrations concernées et la diligence de la préfecture maritime, cet arrêté fut abrogé en juillet 2005 et remplacé par l’arrêté n°41/2005.
  • Recensement de l’ensemble des bateaux au mouillage et création de 4 zones en vue de leur régularisation. Etablissement d’une cartographie numérisée (propriété APB), puis transmission de ces informations aux administrations concernées (DDE et DDAM), ce qui a permis la remise en place d’un système d’AOT individuelles à partir de l’année 2008 (174 AOT délivrées).
  • Intégration à l’UNAN -Méditerranée, l’APB a participé dès son début à la constitution de cette fédération régionale d’associations de navigateurs et de plaisanciers, elle-même intégrée à une UNAN nationale.
  • Contacts avec les associations locales. Dès 2005 les associations arbanaises,  le CIL de Giens, la Partègue, la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen, les Amis de la presqu’ile de Giens, les Jardiniers de la mer, ont favorablement accueilli notre projet de régularisation des mouillages.
  • Action environnementale. La régularisation des mouillages s’est accompagnée d’une mise aux normes des corps-morts, consistant à ne laisser que des dispositifs respectant les fonds sous-marins : béton dans la vase, ancres à vis si herbiers à proximité, et à retirer tous les dispositifs non conformes (cette action est encore en cours). Par ailleurs l’APB a initié en Juin 2007 une première opération de nettoyage d’envergure de la zone, avec l’aide de la DDAM et de la commune d’HYERES permettant le remplissage de 3 bennes ONYX et l’enlèvement de la quasi-totalité des épaves alors sur le site (Cf. Article de Var Matin)

Vocation de l’APB

Les membres de l’APB sont particulièrement conscients du caractère pittoresque et protégé de cet endroit, et ce projet d’installation de mouillages et d’équipements légers s’inscrit dans une triple démarche :

  • Eviter toute concentration abusive et anarchique d’embarcations.
  • Eviter tous équipements intempestifs ou tout alignement géométrique pouvant dénaturer l’endroit.
  • Pérenniser cette fonction d’abri naturel qu’il a toujours été en préservant la « ruralité maritime » de ce site.
  •   Organiser la vie collective avec une gérance de proximité de la vie du plan d’eau (mise à jour régulière des emplacements des mouillages et tenue d’une liste d’attente) C’est un travail qui se déroule en complète accord avec la DDTM qui s’appuie sur notre compétence pour la gestion du site.
  • Réunions et regroupements divers sont par ailleurs provoqués dans un souci de convivialité et d’entraide. Nous avons depuis quelques années la jouissance d’un petit terrain avec un cabanon au bord de l’eau.
  • Entretien du site: Chaque année deux opérations de nettoyage sont organisées au printemps (rivage et fond marin). L’APB possède une plateforme flottante équipée d’un treuil pouvant soulever environ 1,5 tonne permettant la pose et la dépose des corps-morts ainsi que deux barques de service avec moteur HB.
  • Emplacements des annexes : L’APB a construit un ponton réservé à l’amarrage des annexes, pour éviter l’encombrement du rivage. 

   Ces réalisations ont été possibles grâce à l’aide des subventions de la mairie et des cotisations des adhérents.